GALERIE D'ART
PROGRAMME DES PROCHAINS MOIS

Programme

Du 2 au 5 Octobre 2020, dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes de Belleville, Jean-Philippe TARQUINY et Valério LEONI exposent à l'Atelier de Belleville.

L'exposition

Jean-Philippe TARQUINY  : Des formes et des trames dessinées avec méticulosité dans la recherche d’un équilibre intemporel, à la fois fragile et méditatif.

« Mon but n’est pas de représenter une réalité ou un imaginaire, il n’est pas de transmettre des messages, d’exprimer des idées ni même des sentiments. Sous l’impulsion du moment, je trace des formes en suspension sur la feuille blanche, puis les remplis d’une trame pour leur donner couleur et matière. Mes dessins sont une forme de méditation, une recherche d’équilibre et de sérénité. Ils ont atteint leur but, quand ceux qui les regardent partagent ces sentiments. »

Valério LEONI  : Des techniques mixtes pour la création d’un univers ludique et ondoyant laissant parfois transparaître les accents d’une mélancolie sous-jacente.

Du Conservatoire à l'Echappée - « Depuis l’année 2004, je vais au Conservatoire Georges Bizet, Paris 20ème pour croquer in situ les danseuses, danseurs et musiciens.

D’après les croquis, je reprends le dessin d’un seul trait de plume à l’encre de Chine, ce trait qui épure le mouvement de l’instant.
Après des expériences à l’aquarelle, huile, acrylique, cette année s’est imposée à moi une idée de découpage de figures, jouant avec les vides laissés par celles-ci.

Un vide que j’ai rempli avec un mouvement de danse ou des photos de magazines qui donnaient un mouvement.

Cette série s’appelle « Echappée », titre dû au mouvement de sortie ou entrée de l’image découpée : une sorte de théâtralité et de mise en scène d’un ballet artistique. »

Programme

Du 9 au 11 Octobre 2020, Myr MAOU et Yann CREAC’H exposent à l'Atelier de Belleville.

L'exposition

Myr MAOU - "C'est comme au Pays" :  "Observer une situation, inventer des histoires autour de ce que je vois à travers l’objectif. Mes parents ont mis, très tôt, entre mes mains leur appareil photo argentique.

J’ai été fière de la confiance qu’ils avaient en moi et de la responsabilité de capter les scènes festives et tous les autres événements et manifestations qui ont suivis par la suite. J’ai adoré chaparder cet appareil sur l’étagère du buffet de notre salon, puis me balader dans la maison, flâner dans le quartier pour figer l’expression et le mouvement de mes modèles. Les laisser se coller sur la pellicule qui les accueillait chaleureusement dans la boîte. Mon œil apprécie cet instant où il sait que c’est le moment de se cacher derrière l’objectif pour y loger les mots, les sons, les couleurs, les odeurs, les sensations, les émotions, les gestes, les subtilités, l’action et son inverse à la fois. Me rendre invisible pour capturer le monde dans ce petit bijou, être à son écoute me permet de transmettre au possible son message."

Yann CREAC'H : Architecte DPLG etIngénieur en informatique, Yann CREAC'H fait ses études à l'École d'architecture de Paris-Val-de-Marne où il réalise un projet d'espace sensoriel interactif.

Il obtient son diplôme d'architecte de l'École d'architecture de Paris - La Villette, sur le thème des modules urbains mobiles présentés sous la forme d'une installation interactive et d'une maquette gonflable à l'échelle 1.  Alliant naturellement architecture, peinture et nouvelles technologies, il travaille avec plusieurs artistes notamment Samuel Bianchini sur le projet IIWU (If I Were You) qui met en jeu une "économie du regard" dans un environnement conçu comme une architecture modulaire.

Dans les années 1990 - 2000, il participe à diverses expositions de peintures et installations principalement à Paris. Membre fondateur du GKM, il organise des actions sur des sites urbains où le corps de l'humain "doit faire sa place" comme à la Défense ou dans les transports en commun.

Sa recherche personnelle s'articule autour du rapport du corps à l'environnement et du rapport de l'espace de vie à l'urbain. Le geste et l'espace, l'image perceptive que l'environnement lui renvoie.

29 rue de la Villette - 13 rue Fessart  75019 PARIS                07 78 81 25 80