Programme

Du 28 Octobre au 11 Novembre, Philippe GARCIA présente son exposition "Westfjords, Islande sauvage"

L'exposition

Westfjords, Islande sauvage

 

Ces dernières années, Philippe GARCIA a présenté ses expositions Melrakki et Lundi. Derrière ces deux mots islandais se cachent deux animaux emblématiques des régions arctiques : le renard polaire et le macareux moine. Toutes les photos de l'exposition ont été faites dans les Westfjords, les fjords du Nord-Ouest de l'Islande, où Philippe s'est installé pour travailler sur ces sujets passionnants depuis 7 ans.

Melrakki, le renard polaire, est le seul mammifère prédateur de l'île et un maillon primordial de son équilibre écologique. 

Lundi, le macareux moine, trouve en Islande les rares terrains propices à sa reproduction, lui qui vit en haute mer pendant 8 mois de l'année. 

Les projets Melrakki et Lundi ne sont pas simplement des projets photographiques. 

Le premier volet de la démarche de Philippe GARCIA est scientifique : il participe depuis 2013 à des études biologiques en collaboration avec Melrakassetur Islands, le centre du renard polaire islandais, et l'Institut de la nature islandaise dans le but de mieux déterminer les comportements et les besoins de ces espèces et d’œuvrer avec les acteurs locaux pour des plans de protection adaptés. La connaissance de l'animal et de sa situation est pour Philippe un préliminaire impératif à la photographie d'espèces sensibles. 

Le deuxième volet comprend ses premières expositions photographiques, conférences et la publication des livres Melrakki et Lundi. Tous sont les fruits des nombreuses expéditions, à toutes les périodes de l'année, qu'il a organisées pour photographier éthiquement tous les comportements de ces animaux. 

Programme

Du 13 Novembre au 2 Décembre, Hannibal RENBERG présente son exposition IPHONEOGRAPHIES

L'exposition

IPHONEOGRAPHIES

 

Hannibal RENBERG est un piéton qui aime à déambuler dans les rues de Paris, de Marseille ou d'ailleurs et y débusquer l'inattendu et le poétique du quotidien. Diplômé de psychologie, il traque au gré de ses pérégrinations les situations et les personnages les plus décalés pour nous offrir la vision d'un monde où l'étrange et le dérisoire règnent. 

Dans chacune de ses compositions, on trouve un point de rupture qui appelle parfois l'ironie ou la nostalgie, le désir aussi de faire partager ses émotions, son humour, sa dérision par l'image. 

Ses photos sont un reflet de notre société, un trait d'union entre les vies qui se côtoient, parfois se croisent et se parlent, un environnement construit par et pour l'homme, un dialogue éphémère entre le photographe et la ville. 

Ce fabuleux photographe de rues figure dans le classement du prestigieux magazine "Forbes". Il a fait l'objet de nombreuses expositions à Paris, Marseille et Nice, ainsi que de nombreux articles notamment dans l'Obs, Polka, Le Magazine Photo.